Connaissez-vous le Deepfake et Faceswap ?




Depuis début 2018, le terme DeepFake s'installe dans le paysage web mondial. À une époque où les Fake news se généralisent, comment savoir si, ce que vous voyez dans une vidéo, est vrai ou faux ? Comment ne pas être dupé quand la technologie permet de créer, de plus en plus simplement et efficacement, des sons et des images complètement truqués ? Si vous n'aviez pas encore entendu parler du terme, ce qui suit vous explique ce qu'est un deepfake.

Le Deepfake, qu'est-ce que c'est ?

Appelé en français hypertrucage, le DeepFake permet principalement d'échanger des visages grâce à l'intelligence artificielle (même si cela ira bien plus loin dans l'avenir). Celle-ci copie et interpose les expressions et mouvements labiaux. Le modèle d'apprentissage de cette intelligence artificielle (la partie « deep » pour « deeplearning ») joue jusqu'à présent un rôle primordial dans l'obtention d'un résultat convainquant.Et c'est alors que l'on découvre, avec quelle facilité de fausses photos ou vidéos pouvent être produites.La fausse intervention de la Reine Élisabeth sur Channel 4 en Angleterre ou l'apparition de Luke Skywalker dans le dernier épisode de la saison du Mandalorian ou encore une Joconde animée et prêtant ses traits à d'autres visages certes moins énigmatiques ,ont certainement contribué à étendre la sphère d'influence des médias synthétiques à un large public hors des traditionnelles cibles de ce type de production. Donald Trump lui-même en a diffusé quelques-unes, donnant au passage un peu de sa visibilité à ces productions improbables. Pourtant, dès janvier un code de conduite clair avait interdit les membres de la Chambre des Représentants de tweeter des deepfakes. Une bonne pratique qu'aurait pu suivre le président des États-Unis. Mais non, en avril, Donald Trump tweetait une vidéo moquant un Joe Biden au visage déformé et grotesque. On le voit, il s'agit donc de trouver la ligne entre illusion et manipulation et il faudra être attentif à la réception de ces campagnes dans l'avenir. Elles en diront beaucoup sur notre capacité à accepter des contenus manipulés par des algorithmes. Mais alors pourquoi favoriser l'utilisation d'une telle technique qui peut être redoutable notamment sur la vie du citoyen ou des hommes politiques par exemple ? Le deepfake diffusé par Channel 4 avec l'actrice Debra Stephenson sous les traits de la Reine a provoqué de vives réactions outre-Manche par son côté irrévérencieux et provocateur. Mais avant tout il s'agissait de rappeler à tout le monde le pouvoir des images et les dangers de la manipulation .

Et c'est là qu'une telle étude à sa place dans ce site qui tente à maintes reprises de démontrer que la religion manipule les esprits en divulgant de fausses informations , en trompant les plus faibles , bref à faire prendre obstinément des vessies pour des lanternes.

Alors pourquoi familiariser des personnes avec cette technique subversive de diffusion de fausses informations afin de nuire à autrui ? Les deepfakes sont ceux que nous croisons sur le web ou à la télévision. Ils sont les plus travaillés, les plus élégants, les plus mémorables et donc les plus potentionnellement dangereux.Des améliorations qualitatives seront réalisées et les performances des algorithmes suivront sans aucun doute la courbe ascendante des capacités de calcul des ordinateurs et de nos smartphones.Et pour bien distinguer ces productions de la réalité objective ,leur technologie doit être divulguée ,expliquée ,être facilement compréhensible, et pouvoir être employée par le plus grand nombre. C'est ce que j'essaie de faire ci-dessous. Il ne doit pas y avoir de freins majeurs à ce que nous, simple citoyen puissions s'approprier des techniques et des technologies qui permettent de produire des médias synthétiques qui n'en doutons pas joueront un rôle important dans la façon dont nous appréhenderons le monde qui nous entoure car si un amateur éclairé peut réaliser dans son salon des vidéos spectaculaires sur la base d'archives dont il ne possède pas les droits par exemple , imaginez ce que peut faire un studio avec l'ensemble de la chaine de production et le catalogue dont il dispose.Et ça ce n'est pas une autre histoire.Le plus grand nombre doit en être conscient. Ci contre une vidéo qui explique en images les possibilités du deepfake . Saisissant

Tutoriel . Comment créer un DeepFake ?

Place maintenant aux travaux pratiques. Un simple citoyen landa , avec un peu de bon sens et un logiciel adéquat peut créer un deepfake sans trop de difficultés. Jusqu'à présent, il vous faut un ordinateur plutôt puissant et s'armer de patience pour laisser l'intelligence artificielle calculer les différentes images vidéos de votre trucage.Actuellement deux applications principales sont disponibles sur le marché : DeepFaceLab et FaceSwap . Elles sont totalement gratuites Nous avons retenue Faceswap en raison de "sa simplicité d'utilisation" avec un bon guide cependant et l'existence d'une interface GUI qui permet une utilisation sur win 10 en faisant abstraction des langages codés de programmation notamment python qui n'est pas à la portée de tout le monde.Il s'agit d'un logiciel ayant comme plateforme d'utilisation un simple pc ,votre pc ,qu'il soit de bureau ou portable pourvu de 8 gigas de RAM ,d'un DD conséquent , d'un processesseur intel I3,I5 I7 ou AMD et d'une bonne carte graphique.J'ai bien dit un PC et non un iphone ou smartphone.Pourquoi ?L'utilisation d'un téléphone mobile permet aussi de créer des trucages et même très rapidement, à la différence près que ceux- ci sont réalisés en ligne ,que vos données sont enregistrées et non récupérables ou effaçables et pour une utilisation plus personnelle et plus pointue un abonnement vous est demandé.En utilisant Faceswap rien de tel ,l'exe n'installe pas le logicel dans la base de registre du disque dur. Il suffit de repérer le dossier d'installation pour le supprimer d'un simple clic.Discrétoin assurée par conséquent.

Commençons donc par un tuto d'installation. Mais avant tout téléchargeons le fichier ici puis examinons son installation
Le second tuto constitue une prise en main du logiciel qu'il faut lire attentivement si vous ne voulez pas être déçu.Il concerne les deux onglets Extract (extraction) et Train (entrainement)
Une fois l'échange terminé vous devez convertir en cliquant sur l'onglet"convert" afin d'obtenir la vidéo sur laquelle apparaitra le nouveau visage. convert
Remarque importante : Si votre échange ne porte que sur un fichier "input" de l'onglet Extract comportant une seule image en entrée , le processus de transfert ne se fera pas . Il est possible de s'en sortir en duplicant en entrée cette photo au minimum une cinquantaine de fois pour que le système fonctionne.Si vous mettez toujours en entrée 4, 5 photos différentes d'une même personne, dupliquées en plusieurs fois , c'est encore mieux.Très important : les photos doivent être enregistrées au format .png sinon l'extraction ne se fera pas .Enfin dans ce cas, seulement dans ce cas , choisissez comme vidéo support de votre échange ,la seule vidéo qui reste à votre disposition , il vous faudra alors cocher l'item Swap Model de l'onglet "convert"...
Un conseil : pour vos vidéos éviter de choisir une séquence compliquée . Décortiquer les tutoriels afin de mieux comprendre le fonctionnement du logiciel, affiner le tri des visages grâce aux outils avancés du logiciel, essayé plusieurs paramètres de luminosité, augmenté le flou sur les contours du visage , éviter l'effet de masque en diminuant sa taille et doubler le temps d'entraînement : vingt-quatre heures en tout est un bon choix , certains vont jusque 50 heures. Sachez que plus les vidéos seront de qualité , les visages ressemblant et l'entrainement long , meilleurs seront les résultats.
Conclusion : oui, « n'importe qui » peut aujourd'hui réaliser un deepfake. Encore faut-il être motivé, patient face à des tâches parfois fastidieuses, et donc disposer de temps devant soi et du matériel adéquat. Le deepfake réussi en trois clics, qui permettrait à tout un chacun de diffuser de fausses images animées n'est certes pas à la portée de tout le monde. Mais ce logiciel qui vient de vous être présenté peut donner des résultats intéressants voir honorables qui vous permettront de mieux comprendre cette nouvelle technologie et par conséquent de mieux l'appréhender et pourquoi pas la contrôler et la dénoncer.

Sans conséquence ?

En 1994 un auteur américain Connie Willis, avait déjà envisager cette possibilité d'utiliser de nouvelles technologies pour mieux éclairer ce fascisme culturel mis en place par différents groupes de pression " bien-pensants ", prompts à faire des autodafés avec les oeuvres qui ne leur convenaient pas (à peu de choses près, toute la littérature !)
.Dans Remake, la chasse aux sorcières concerne l'alcool et le tabac à Hollywood. Non pas dans le réel, mais sur l'écran, hypocrisie oblige. Ainsi, le narrateur, Tom, toujours entre deux cuites et deux shoots , est chargé de " nettoyer " les classiques du cinéma de toutes les substances qui provoquent une dépendance. Sacré boulot : essayez d'empêcher Bogart de lever le coude dans Casablanca ! Même Dumbo se soûle et Pinochio fume des cigares !
Mais c'est possible. Tout est posible dans le nouveau Hollywood. Si vous avez le scanner, les crayons, la mémoire suffisante, le terminal de fibre optique pour le diffuser et les copyrights - surtout les copyrights - vous pouvez faire danser Marylin Monroe, vêtue de la robe rouge de Pretty Woman, avec Tom Cruise. Car dans le nouveau Hollywood, on ne tourne plus de films, on fait des remakes infographiques, " des zéros et des uns mis bout à bout, des acteurs virtuels et des programmes de montage ".On peut reprocher à Connie Willis d'avoir abusé des références, car il faut être un sacré cinéphile pour pleinement apprécier tous les clins d'oeil. Mais c'est aussi un très fin roman de science-fiction, au rythme vif propre à l'auteur, qui dénonce les dérives de notre société préférant l'ersatz, le clinquant et l'artificiel à la créativité et au travail.De nos jours on peut supposer quant on voit comment le président Trump a essayé de manipuler les médias ,que c'est la chasse aux électeurs peu éclairés qui est envisagée. Comme la religion ( les catholiques, les islamistes, les différentes sectes ayant pignon sur rue etc...) fait la chasse aux incrédules pour mieux les manipuler.Il est vrai qu'en terme de manipulation des masses , les Etats Unis en connaissent un rayon. Et ça fait peur...
Enfin pour ceux qui souhaitent approfondir leurs réflexions sur le Deepfake un excellent site qui donne quelques conseils intéressants ... CLIQUER ICI

accueil
retour