Homer Simpson génie scientifique ?

simpson Nouvelle surprenante, dernièrement le héros des Simpson est crédité d'une prouesse scientifique celle d'avoir deviné l'équation qui allait mener à la découverte de la masse du boson de Higgs .Oublié, Pythagore. Ringardisé, Hawking, Einstein. Le plus grand scientifique de tous les temps est jaune, fainéant, et ne pense qu'à la bière, aux donuts et aux pizzas ;le ventripotent héros des Simpson est pourtant soupçonné d'avoir deviné,la masse du boson de Higgs, une particule élémentaire longtemps restée mystérieuse. Et ce avec plus d'une décennie d'avance sur l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), qui n'est parvenue à mesurer sa masse qu'en 2012.

Fausse cette formule?

Dans un épisode « La Dernière Invention de Homer » datant de 1998 une opération rend Homer surdoué, après qu'on a retiré de sa boîte crânienne un crayon niché dans son cerveau depuis l'enfance. Un journaliste scientifique Simon Singh anglais, spécialiste de la série, déclara:
« Cette équation prédit la masse du boson de Higgs. Si vous la calculez, vous obtenez une masse pour le boson de Higgs seulement légèrement supérieure à sa nano-masse réelle. C'est assez épatant que Homer effectue cette prédiction 14 ans avant sa découverte. »
L'idée que Homer ait découvert l'existence du boson de Higgs en premier défie l'entendement puisque celle-ci a été théorisée trois décennies plus tôt,en 1964, par celui qui lui a donné son nom, Peter Higgs, ainsi,

que par d'autres physiciens, dont François Englert, ce qui leur valut le prix Nobel en 2013.Ce qui était resté longtemps inconnu, c'est sa masse exacte, que l'on a longtemps supposée comprise entre 80 et 1 000 gigaélectronvolts (ou GeV). Mais alors comment Homer Simpson est tombé dessus ?Toutefois constatons qu'en l'occurrence, si l'on va au bout de la formule de Homer, celui-ci arrive à un résultat incorrect : 775 GeV, au lieu de 125. Dans un billet de blog de juin 2014 sur le même sujet, Simon Singh se montrait lui-même plus mesuré, évoquant seulement « une supposition pas mauvaise, surtout si l'on garde à l'esprit que Homer est un inventeur amateur. »

La réalité est plus simple ...

En fait, point de découverte scientifique inattendue dans cette ligne d'équation. Mais le témoignage d'un bagage scientifique des deux scénaristes historiques de la série, Al Jean et David X. Cohen, deux anciens diplômés de Harvard, respectivement en mathématiques et en sciences informatiques.

simpsonDans « La Dernière Invention de Homer », le tableau sur lequel Homer Simpson a découvert la masse du boson de Higgs condense ainsi tout le second degré de lecture des épisodes des Simpsons depuis leurs créations. La première ligne, on l'a vu, tente ainsi de définir une masse crédible pour le boson de Higgs. Fort de leur bagage universitaire , les deux coscénaristes n'ont pas rempli le tableau de signes au hasard , pour arriver à un résultat le moins fantaisiste possible.Dans la deuxième et la troisième ligne, Homer va toutefois plus loin. Il s'attaque frontalement au fameux théorème de Fermat, selon lequel xn + yn = zn n'est possible que si et seulement si le nombre noté n est égal à 1 ou à 2.

suite
accueil